Deutsch Français English Pension pour chevaux en Bourgogne, France


Contact/Mentions légales

Pension pour chevaux

Prix

Ma personne

Photos de la pension de chevaux

Vacances aux "Les Grappins"

Témoignages et plus d'infos

Avis



Chers amis des Chevaux.


Bienvenue à la pension
de chevaux LES GRAPPINS!

Île de liberté et de repos,
pour passer ses dernières
années dans la dignité,
convalescence, hivernal
ou vacances.
Un oasis pour l’Homme
et l’Animal en France.
Puis-je vous présenter plus en détail ma pension conçu spécialement en fonction des besoins du cheval? 13 hectares de surface attenants aux écuries sont à la disposition de mes pensionnaires, ouvertes en été, elles leurs offrent une protection contre la chaleur tout aussi bien contre les mouches inopportunes, et de même en hiver à l'écart de l’humidité et des intempéries. Le mot d’ordre ici, c’est l'équilibre, sans que la crainte du plus fort ne se manifeste dans le troupeau. Chacun a son boxe, juste à côté du copain qu’il s’est fait dans le troupeau. Nous accordons une attention particulière à la personnalité des chevaux vieillissants. Ils ont chacun leurs propres caractères et nécessitent un soin accru.

Aux Grappins on porte une attention particulière à nos pensionnaires à la retraite dans un climat équilibré où les hivers sont généralement doux. En effet, la plupart des chevaux n’apprécient pas forcement la neige, même si au début des premières chutes ils s’en amusent. Mais après ces quelques moments de changement on vérifie aisément que ces derniers préfèrent rester à quelques mètres de l’écurie.

En été il fait certes chaud mais cela reste néanmoins une chaleur plutôt sèche, mais rarement lourde.

Coté terrain: Le sol est argileux et par conséquent curatif pour les sabots et les articulations. L’ensemble de la pâture est plate, ce qui facilite leurs promenades.
Ma qualification validé par des stages professionnelle et mon expérience de terrain me permet d’apporter des soins spécifiques aux chevaux nécessiteux.
De plus je pars du fait que chaque cheval est un individu qui mérite une attention particulière. Si vous êtes intéressé par mon concept de pension vous pouvez me contactez afin de trouver éventuellement et sûrement une solution à votre attente. Pour information je parle Français, Allemand et j'ai des notions d' Anglais.


Pourquoi
LES GRAPPINS?

Il était une fois.....

Ainsi commencent les histoires,
et ainsi commence la mienne...
  Il y a un certain nombre d’années, j’ai pris la décision d’envoyer mon cheval dans un pâturage pour un petit moment. J'ai donc pris contact avec une pension pour chevaux à la retraite. Alors, j’ai décidé d’envoyer mon Zirius en vacances. Peu de temps après, ce n’est pas mon cheval que j’ai ramené, mais c’est moi-même qui ai emménagé sur la pension du cheval en question. Et depuis en 13 ans de travail commun avec le locataire, nous avons développé une très belle pension pour chevaux.

Petit à petit, j’ai eu l’idée de me rendre indépendante. C'est pourquoi j'ai commencé à chercher par Internet mon propre espace pour chevaux, de préférence plus proche des frontières Suisse et Allemande. Par connaissances, j'ai également obtenu l'adresse d'un agent immobilier et par la suite, j'ai pu commencer à visiter des domaines. Dès la deuxième visite, je me suis éprise de la ferme d’un couple suisse qui voulaient la vendre. Il y avait des rénovations a faire, mais jusque-là, la ferme était tout simplement "top".

LES GRAPPPINS se trouvent dans une région merveilleuse de la France. Celui qui veut passer des vacances y trouve non seulement une nature admirable et de bons vins, mais aussi des villes, villages pittoresques et de magnifiques châteaux. La ferme se trouve à proximité d'un village typiquement français (St Germain du Bois) avec son marché hebdomadaire, mais loin de la circulation, on y trouve tout le calme nécessaire pour la détente. En été, les visiteurs peuvent se divertir dans ma petite piscine. Ainsi, il y en a pour tous les goûts.

En 2003, j'ai acquîs LES GRAPPINS et donc commencé à l’aménager. Il n'y avait qu'un problème: les écuries n’étaient pas adaptées et ne correspondaient pas aux exigences que j’avais développées entre-temps. Ainsi, les plans et la recherche d'entreprise ont demandés une année supplémentaire. Je me suis résolue à construire une écurie complètement différente et conçue en fonction des besoins inhérents aux chevaux. Elle est longue de 50 mètres et toutes les portes des boxes donnent un côté protégé du vent avec un accès direct aux pâturages de 13 ha. Les pâturages disposent d’ailleurs d’un drainage, afin d’éviter tout excès d’humidité en hiver. Le sol des écuries est équipé de tapis de caoutchouc afin de le rendre agréable pour les articulations fatigués. Ensuite on répand de la paille. Chaque boxe est dimensionné de 2,70m sur 5,25 m, soit environ 14 m².

Je souhaite préciser que je ne voudrais avoir qu’un petit troupeau d'environ 12-14 chevaux pour pouvoir m’occuper individuellement de chaque animal. L’expérience enseigne que cela est très important. Pour la même raison, chaque cheval a également son propre boxe, afin de respecter son alimentation journalière au même titre que ses moments de repos, particulièrement en hiver par mauvais temps mais aussi en été, la grande chaleur attirant des mouches toujours inopportunes. Je ne me suis jamais convertie aux écuries résolument ouvertes, et cela par respect pour les vieux chevaux, qui ne trouvent de repos que lorsqu'ils se sentent absolument en sécurité, donc dans un boxe protégé. C’est une solution aux dépends des plus faibles. J’ai noté que les chevaux passent très volontiers la nuit dans l'écurie, pendant que l'orage fait fureur dehors. Naturellement, le lendemain, lorsque le soleil brille, ils se précipitent dehors à nouveau. Mais il existe aussi des vrais « pantouflards », qui restent à l’intérieur pendant que d’autres défient la météo!

Le petit oasis des chevaux LES GRAPPINS, se trouve dans la Bresse, à proximité de Dôle, à environ 260 km de Bâle et à 185 km de Murat ou à 135 km de Genève.


   Mon amie et voisine Mme Uschi Balmer
  Il est a noté, que pour assurer une surveillance constante pendant mes rares absences, mon amie et voisine Mme Uschi Balmer, qui vit déjà depuis quelques années dans ce secteur, prend en charge le travail quotidien.


   
  LES GRAPPINS, une île de liberté, une oasis pour l’homme et l’animal, loin de la tourmente, au cœur des prés et des champs de France.

Vous êtes intéressé? Alors, contactez-moi simplement afin de voir si cela serait aussi une solution pour vous.
Je parle allemand, français et anglais.